CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
10 heures plus tard, le disque touche le sol de la caverne Le disque émerge du puits dans la caverne CMS à 100 m sous terre Le disque rouge (au premier plan) commence sa descente dans le puits depuis la surface

Voyage à cent mètres sous terre

Une impressionnante prouesse technique s’est déroulée le 30 novembre au CERN : la lente descente du premier gigantesque disque du détecteur CMS, à 100 mètres sous terre, dans la caverne de l’expérience. Ce dodécagone de 16 mètres de diamètre, 50 centimètres d’épaisseur et »pesant 400 tonnes, est l’un des 15 morceaux du détecteur à effectuer la grande descente. La structure en acier rouge du disque est en fait une partie de la culasse de l’aimant de CMS et est équipée de chambres à muons. Un portique de manutention spécialement construit a descendu le disque, avec juste une marge de 20 centimètres entre le pourtour du disque et les parois du puits.

CMS est l’une des quatre grandes expériences qui analyseront les collisions du plus puissant accélérateur de particules au monde, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. Le LHC est un anneau de 27 kilomètres de circonférence enfoui à 100 mètres sous terre. Le détecteur CMS, pesant 12 500 tonnes, a été construit en surface. Une fois tous ses sous-ensembles entièrement équipés, descendus en souterrain et testés, ils seront poussés les uns contre les autres pour la mise en service du LHC prévue au printemps 2008.

décembre 2006

Liens

Le site web de CMS