Les nouvelles merveilles du monde
Les merveilles du monde moderne sont peut-être moins grandioses que celles du monde antique, mais elles sont certainement plus utiles à leurs contemporains.
Le groupe de média CNN a organisé un grand vote sur son site pour élire les 7 merveilles modernes du monde. Partant du constat que les défis de notre ère ne sont plus seulement architecturaux mais également scientifiques et techniques, CNN a nominé 7 merveilles modernes de l’ingénierie et des sciences, laissant le soin aux internautes de voter pour la plus merveilleuse d’entre elles.
Parmi ces sept choix, deux proviennent du CERN, ce qui est déjà remarquable. La liste comporte en effet le World Wide Web inventé au CERN en 1990 et l’accélérateur de particules LHC. Plus remarquable encore, ce sont ces deux nominés du CERN qui se sont hissés aux deux premières places du classement. Le World Wide Web est élu par les quelque 7300 votants comme la plus merveilleuse des sept merveilles du monde moderne, remportant 50% des suffrages. Certes le sondage a été réalisé sur…le web, mais la Toile est sans aucun doute l’une des découvertes les plus spectaculaires des années écoulées, parcouru quotidiennement par des centaines de millions d’internautes (voir info.cern.ch). L’accélérateur de particules du CERN se place en deuxième place avec 16% des suffrages.
Derrière le CERN et le CERN se positionnent les abstentionnistes (la proposition « Aucune d’entre elles » récolte 8% soit 611 votes), suivi par le développement de Dubai (7%), les prothèses bioniques (7%), »le barrage des Trois Gorges en Chine »(5%), le tunnel sous la manche »(4%), le viaduc de Millau en France (3%).
février 2007