This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.
27 mètres de haut, 40 mètres de diamètre … c’est à peu près la taille de la chapelle Sixtine à Rome. Repère visuel de jour comme de nuit le Globe tranche fortement dans le paysage des vignobles non loin de Genève. Symbole du développement durable par sa structure en bois, le Globe porte évidemment un message sur la science, la physique des particules, les technologies de pointe et leurs applications dans la vie quotidienne.
Le bois de l’enveloppe extérieure du Globe de la Science et de l’Innovation a commencé sa vie comme élément central du Pavillon suisse, œuvre de l’architecte P.Zumthor, à l’exposition universelle de Hanovre en 2000. Il s’agissait d’une quantité de planches de bois symbolisant le développement durable. Ces planches ont »ensuite été transformées dans les secteurs sphériques à claire-voie »qui composent l’enveloppe extérieure du bâtiment actuel, conçu par les genevois T.Büchi et H.Dessimoz pour l’exposition nationale suisse Expo.02.
Le bâtiment, alors nommé Palais de l’Equilibre, était dédié au développement durable et durant les six mois de l’exposition a reçu 1,9 millions de visiteurs.
Après Expo’02, le Gouvernement suisse a fait appel à propositions pour une réutilisation durable de l’édifice. La proposition du CERN d’en faire un »lieu d’accueil de présentations de culture scientifique, technique et industrielle destiné au grand public, ainsi que de débats et échanges sur des technologies innovantes en partenariats avec des entreprises privées et des institutions publiques a été retenue.
Le Globe a alors été reconstruit sur le site actuel en 2004 et utilisé la première fois le 19 octobre 2004 à l’occasion des célébrations officielles du 50ème anniversaire du CERN.
Des travaux complémentaires de sécurité, d’isolation thermique et phonique ont complété l’édifice.
Le Globe est ouvert au public de façon encore limitée depuis le 16 septembre 2005.
Elément clé de la stratégie de communication du CERN, ce bâtiment est tournée vers tous les publics visitant le CERN. En 2007, il recevra une exposition permanente dans laquelle la physique des particules sera mise à la portée de tous. Et les technologies innovantes inventées au CERN occuperont une place importante pour permettre aux visiteurs de comprendre comment le physique du 21ème siècle s’inscrit dans leur vie quotidienne. Déjà le globe accueille des expositions temporaires au niveau supérieur. C’est sur ce même étage très spectaculaire (une coupole de plus de 12 mètres de haut !) que peuvent être organisés des événements propres au CERN en collaboration avec les pays membres, les collectivités, les industriels et le grand public.
Ainsi expositions temporaires, conférences, animations, rencontres, débats résonneront dans le Globe comme autant de démarches pour développer des liens entre science, industrie et société. Les enjeux sont multiples : augmenter le goût des jeunes pour les sciences, mieux éduquer les futurs scientifiques, informer et former les enseignants, permettre aux citoyens européens de participer a l’évolution des connaissances, comprendre les enjeux scientifiques de notre époque, favoriser les passerelles entre science et industries, participer au rapprochement des pays, associer le plaisir de la découverte avec le partage des connaissances.
En mettant en place un tel lieu d’échange, le CERN a aiguisé l’intérêt de nombreux musées et centres scientifiques en Europe. L’Organisation devient dans ce domaine un important centre de ressources à la disposition de tous.
Un Club des partenaires du CERN pour la Science et de l’Innovation permet aux collectivités et aux industriels d’être partenaires des actions vers tous les publics, tels que expositions, conférences, spectacles. De nouveaux projets d’expositions, de bâtiments ou d’éléments scénographiques spectaculaires pourront être réalisés grâce aux aides fournies dans le cadre de ce Club privilégié. Par exemple, en complément du Globe, un bâtiment couronne pourrait permettre dans quelques années de mieux accueillir les visiteurs qui pour une heure ou une demi-journée auront la possibilité d’explorer, visiter, comprendre, échanger, discuter avec les scientifique et guides du CERN.
Ouvert au public depuis peu, le Globe a déjà accueilli une exposition en hommage à Georges Charpak, une exposition sur « Einstein, 100 ans après », la création en avant première mondiale de l’opéra scientifique Kosmos, des événements, des conférences, des ateliers, des animations et même deux pièces de théâtre (Signé Jules Verne avec la compagnie Mimescope et Einstein au pays des neutrinos, spectacle crée par un physicien).
Le Globe de la Science et de l’Innovation est sous la responsabilité du Groupe communication du CERN dont le mandat est « d’accroître la prise de conscience sur l’importance du CERN dans le monde tout en laissant une large place aux échanges entre science et société».
décembre 2005