CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
La science en scène

La science en scène

Lorsque la science monte sur les planches

Les professeurs de « La science en scène » sont bien loin du cliché de l'enseignant ennuyeux, qui arrache des bâillements à ses élèves. Certains présentent les principes élémentaires de la mécanique avec une bicyclette, d'autres expliquent la chimie à l'aide d'exemples piochés dans la vie de tous les jours. Les plus audacieux vont même jusqu'à expliquer l'effet Doppler par le biais d'un spectacle dans lequel Einstein rêve de vaches qui font des bonds….

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres d'activités et mises en scène qui seront présentées lors du festival La science en scène de l'EIROforum (un partenariat entre CERN, ESA, ESO, EMBL, ESRF, ILL, et EFDA), qui se déroulera du 21 au 25 novembre au CERN.

Ce festival est dédié à l'enseignement de la science dans l'objectif de la rendre plus attrayante. Après la première édition « La physique en scène » qui s'était tenue en 2000 au CERN, le Laboratoire accueille à nouveau le festival, qui, cette année ouvre ses portes à l'enseignement de toutes les sciences. Avec l'appui de la Commission européenne, il rassemblera près de 500 enseignants de disciplines scientifiques originaires de 29 pays européens.

« Ce festival donne aux enseignants l'occasion d'appréhender leurs disciplines sous un nouvel angle, de laisser la science les divertir et les enchanter. Ils montent sur scène, installent des stands comme pour une kermesse afin de partager leurs meilleures astuces pédagogiques », remarque Rolf Landua, chef du groupe Education du CERN, qui préside la manifestation.

Grâce à des ateliers sur des thèmes aussi divers que « voler sur scène », « le théâtre de la science », « la recherche sur les cellules souches » et « les sursauts gamma », les participants, enseignants et autres intervenants scientifiques, pourront discuter, échanger et proposer des solutions au problème grandissant du désintérêt pour la science en Europe.

Dernier acte du festival, des prix pour l'enseignement des sciences en Europe seront remis le 25 novembre et rendus publics sur le site de Science on Stage. Les temps forts du festival seront par ailleurs publiés dans La science à l'école, une nouvelle revue qui sera lancée par l'EIROforum en 2006 et consacrée aux méthodes et supports pédagogiques les plus performants en Europe.

Ce festival vient clôturer deux années de manifestations organisées dans pratiquement tous les pays européens au terme desquelles des délégués ayant développé des projets remarquables pour promouvoir la science ont été choisis.

novembre 2005