CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Webémission mondiale

Au delà d'Einstein : une webémission mondiale

Le jeudi 1er décembre, pour marquer l'Année mondiale de la physique, le CERN organise l'émission Beyond Einstein (Au-delà d'Einstein) diffusée en direct sur le Web pendant douze heures et ponctuée par des interventions venant des quatre coins du monde.

Les internautes pourront ainsi capter l'une des plus importantes visioconférences, en apprendre davantage sur les théories d'Einstein et découvrir à quel point elles continuent à irriguer la recherche de pointe sur toute la planète.

C'est à midi que sera donné le coup d'envoi. Du Globe de la science et de l'innovation sera établie une liaison directe, d'une portée toute symbolique, avec la Nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte. L'internaute pourra ensuite se rendre virtuellement dans toute une série d'instituts de recherche tels que l'Imperial College, le Laboratoire Fermi et le SLAC et des liaisons en direct l'entraîneront à Jérusalem, à Taipei, à San Francisco, en Tasmanie, et même en Antarctique.

« Nous communiquerons en direct avec pratiquement tous les fuseaux horaires de la Terre - un bel hommage à Einstein, qui a révolutionné le concept de temps », estime Paola Catapano, productrice de l’événement.

Pendant toute la journée, les spectateurs internautes pourront poser des questions sur des sujets comme la relativité, le voyage dans le temps, la Grille, les neutrinos, et les principaux mystères qui subsistent après les découvertes d'Einstein. A 17 h 10, des grands noms de la science, notamment Steven Hawking et Murray Gell-Mann, réunis à Bruxelles à l'occasion du Conseil Solvay 2005, répondront aux questions du public. A 20 h, Leon Lederman, prix Nobel, animera lui-même, depuis le Laboratoire Fermi, à Chicago, une émission spéciale, The Late Show with Leon Lederman.

La webémission ne se limitera pas aux théories d'Einstein. Ainsi, pour rappeler le fait qu'Einstein a aussi été un réfugié, le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) évoquera la contribution positive que peuvent apporter les réfugiés à leur pays d'accueil.

Cette manifestation de 12 heures réserve bien d'autres moments forts à tous ceux qu'elle réunira sur le web pour marquer l'Année de la physique.

novembre 2005