CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Le d´┐Żtecteur CMS juste avant sa fermeture

CMS

Compact Muon Solenoid (Solénoïde compact pour muons)

L’expérience CMS utilise un détecteur polyvalent pour explorer un large éventail de domaines de la physique, de la recherche du boson de Higgs à celle d’autres dimensions, en passant par la quête des particules qui pourraient constituer la matière noire. Bien qu’elle poursuive les mêmes buts scientifiques que l’expérience ATLAS, la collaboration CMS a opté pour d’autres solutions techniques et un système magnétique de conception différente.

Le détecteur CMS est construit autour d’un énorme aimant solénoïde. Ce dernier se présente sous la forme d’une bobine cylindrique supraconductrice qui générera un champ magnétique de 4 teslas − environ 100 000 fois le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique est confiné par une « culasse » d’acier qui constitue la plus grande partie des 12 500 tonnes du détecteur. »Contrairement aux autres détecteurs géants du LHC, qui ont été construits sous terre, CMS a été construit en surface. Ses 15 sections ont ensuite été descendues dans la caverne pour y être assemblées.

Plus de 2000 scientifiques représentant 155 instituts et 37 pays collaborent à l’expérience CMS (octobre 2006).

Schéma du détecteur CMS

Le détecteur CMS

  • Dimensions : 21 mètres de long, 15 mètres de large et 15 mètres de haut
  • Poids : 12 500 tonnes
  • Configuration : tonneau et bouchons
  • Situation : Cessy, France.

Liens