Les expériences
Les six expériences du LHC sont toutes des collaborations internationales réunissant des scientifiques d’instituts du monde entier. » Chaque expérience est différente et caractérisée par son détecteur de particules.
Les deux plus grandes expériences, ATLAS et CMS, sont équipées de détecteurs polyvalents destinés à analyser la myriade de particules produites lors les collisions dans l’accélérateur, et ainsi étudier les aspects les plus divers de la physique. Ces deux détecteurs conçus de manière indépendante permettent de recouper les informations en cas de découverte.
Deux expériences de taille moyenne, ALICE et LHCb, sont équipées de détecteurs spécialisés et analyseront des phénomènes spécifiques lors des collisions dans le LHC.
Deux autres expériences, de taille nettement plus petite, TOTEM et LHCf, étudieront les hadrons qui échappent de justesse à une collision frontale. En effet, lorsque deux faisceaux circulant en sens inverse atteignent le point de collision, seules quelques particules s'entrechoquent. D’autres se frôlent, alors que la grande majorité continue sa route sans rencontrer d’autres particules. Celles qui ne font que s’effleurer sont très légèrement déviées de la trajectoire du faisceau : ce sont les « particules à petits angles », analysées par TOTEM et LHCf.
Les détecteurs ATLAS, CMS, ALICE et LHCb sont installés à l’intérieur de quatre énormes cavernes situées le long de l’anneau du LHC. Les détecteurs de l’expérience TOTEM sont situés près du détecteur CMS, et ceux de l’expérience LHCf près du détecteur ATLAS.