CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Aimants de l'expérience LHCb

LHCb

Large Hadron Collider beauty

L’expérience LHCb cherche à comprendre pourquoi nous vivons dans un Univers qui semble être constitué entièrement de matière, sans aucune présence d’antimatière.

L’expérience explorera les différences entre matière et antimatière en étudiant un type de particule appelée « quark beauté » ou « quark b ». Le LHC recréera les instants juste après le Big Bang, pendant lesquels les paires de quarks b et d’antiquarks b auraient été produites.

LHCb utilise une série de sous-détecteurs alignés le long du faisceau afin de traquer principalement les particules à petits angles. Le premier sous-détecteur est installé près du point de collision ; les autres se suivent sur une longueur de 20 m.

Une grande variété de types de quarks seront créés par le LHC avant de se désintégrer rapidement pour former d’autres particules. Pour intercepter les quarks b, la collaboration LHCb a mis au point des trajectographes mobiles, installés au plus près de la trajectoire des faisceaux.

La collaboration LHCb compte 650 scientifiques représentant 48 instituts et 13 pays (avril 2006).

Schéma du d�tecteur LHCb

Le détecteur LHCb

  • Dimensions : 21 mètres de long, 13 mètres de large et 10 mètres de haut
  • Poids : 5600 tonnes
  • Configuration : spectromètre à petits angles avec détecteurs planaires
  • Situation : Ferney-Voltaire, France.

Liens