CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Théoriciens et expérimentateurs à l'oeuvre

Théoriciens et expérimentateurs

En lisant les textes sur le CERN, vous avez peut-être remarqué que l'on emploie souvent les mots « théoriciens » ou « expérimentateurs » en parlant des physiciens. Cette distinction n'est pas propre au CERN ; vous pourriez également la retrouver dans n'importe quel laboratoire de physique ou université.

Quelle différence y a-t-il entre physiciens théoriciens et expérimentateurs ? Dans un souci de justice, nous avons posé la question aux deux parties…

Le point de vue de l'expérimentateur: P. Janot, de l'expérience CMS

« ... Les théoriciens pensent généralement qu'ils créent la physique grâce à leur théorie, les expérimentateurs ont tendance à croire que ce sont eux qui découvrent ou inventent la physique avec leurs expériences, et les physiciens des accélérateurs pensent souvent que ce sont eux qui, grâce à leurs instruments, rendent la physique possible. Mais surtout, tous pensent que les autres ne sont là que pour leur fournir des techniques qu’ils refusent ou sont incapables de mettre en œuvre : des calculs longs mais évidents, des mesures minutieuses mais répétitives, des outils puissants mais pleins de cambouis ... »

>> en savoir plus

Le point de vue du théoricien: A. de Rújula, du Groupe Physique théorique

« ... Les physiciens théoriciens sont assez fidèles à l'image que l'on se fait généralement du scientifique type. Si vous les imaginez distraits, chauves, bizarres, se grattant le menton, profondément plongés dans leurs pensées ... eh bien, en général vous ne serez pas loin de la réalité… »

>> en savoir plus