This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.
Certains domaines de la recherche scientifique, tels que la physique des particules et la cosmologie, semblent très loin de la vie de tous les jours et peu susceptibles d’applications pratiques dans l’immédiat. Méritent-ils qu’on leur consacre ces ressources humaines et matérielles ?
La recherche fondamentale semble nous emmener très loin de notre vie quotidienne, mais, parce qu’elle repousse sans cesse les limites de la connaissance et de la technologie, elle sert de tremplin à de nombreuses innovations.
C’est grâce à la recherche fondamentale que prennent naissance de nouvelles idées et de nouvelles méthodes, qui, par la suite, se répandront: c’est le cas de la lumière électrique, née au XIXe siècle de la curiosité entourant les phénomènes électriques, ou du World Wide Web, inventé au CERN pour permettre à des équipes internationales de physiciens de communiquer plus facilement. Ce n’est pas en faisant de la recherche appliquée sur les bougies qu’on aurait inventé la lampe à incandescence ; et ce n'est pas la R&D sur le téléphone qui aurait pu amener à la création du Web. La science doit disposer d’espace laissé à la curiosité et à l’imagination.