Les autres expériences
Ces dernières années, bien que la recherche au CERN se soit principalement concentrée sur le Grand collisionneur de hadrons (LHC), les expériences menées auprès d’autres accélérateurs et installations continuent de représenter une part importante des activités du laboratoire.
Dans les expériences à “cible fixe”, un faisceau de particules provenant d’un accélérateur percute une “cible” qui peut être solide, liquide ou encore gazeuse. Dans certains cas, la cible fait partie intégrante du système de détection.
L’expérience COMPASS étudie la structure des hadrons – des particules constituées de quarks – auprès du Super Synchrotron à Protons (SPS). NA62 étudie les désintégrations rares du kaons avec des protons issues du SPS. Sur le Synchrotron à protons (PS), DIRAC se penche sur l’interaction forte liant les quarks entre eux, tandis que l’expérience CLOUD tente de trouver un lien éventuel entre les rayons cosmiques et la formation des nuages. ACE, AEGIS, ALPHA, ASACUSA et ATRAP, quant à elles, utilisent des antiprotons fabriqués dans le Décélérateur d’antiprotons pour étudier l’antimatière.
Enfin, l’expérience CAST, qui exploite un prototype d’aimant dipôle pour le LHC, cherche d’hypothétiques nouvelles particules provenant du soleil.