This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.
COMPASS est une expérience polyvalente qui fait partie du programme du Supersynchrotron à protons du CERN.
Elle étudie les liens complexes qui se tissent entre les quarks et les gluons et qui leur permettent de donner naissance aux particules observables, depuis le proton jusqu'à la vaste palette des particules plus complexes.
L’un des objectifs majeurs de l’expérience est d’étudier l’origine du spin des protons et des neutrons. Il s’agit en particulier de voir quel est le rôle à cet égard des gluons qui lient les quarks entre eux grâce à la force forte. À cet effet, COMPASS envoie des « électrons lourds » (des particules appelées muons) contre une cible « polarisée ».
COMPASS vise également à déterminer la hiérarchie ou le « spectre » des particules que peuvent former les quarks et les gluons. Dans ce but, l’expérience emploie un faisceau de particules appelées pions. Un autre objectif est de détecter les « boules de glu », particules constituées uniquement de gluons.
Dans le cadre de l'expérience COMPASS, quelque 240 physiciens issus de 11 pays et provenant de 28 institutions conjuguent leurs efforts afin de mieux connaître le monde complexe qui se cache à l'intérieur des protons et des neutrons.