CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Une vue du Centre informatique du CERN

L’analyse des données

La recherche en physique des particules peut générer des fleuves de données expérimentales en très peu de temps. Les données enregistrées par chacune des grandes expériences du Grand Collisionneur de hadrons (LHC) pourraient remplir environ 100 000 DVD par année. L'analyse minutieuse de ces données est une tâche immense qui dépasse les capacités de n'importe quel superordinateur. Pour que la technologie existante réponde aux besoins de la science, il a fallu trouver une nouvelle façon de traiter les données.

La solution la plus efficace repose sur une infrastructure informatique mondiale appelée la « Grille ». Il s’agit d’un type de système informatique décentralisé qui, par l’Internet, exploite la puissance de calcul d’ordinateurs répartis dans le monde entier. Cette méthode de partage des ressources crée l’équivalent d’un seul énorme et puissant cerveau informatique dont tous les collaborateurs du réseau peuvent bénéficier.

La Grille exploite le support matériel de l’Internet (réseaux de communication) grâce à un programme spécial, « l’intergiciel ». Celui-ci rassemble les ressources géographiquement dispersées et les organise en une entité cohérente pour accéder aux ressources. Afin de gérer la complexité des tâches scientifiques, la Grille compte de grands centres informatiques qui ouvrent un accès à haut débit à ses ressources. De nombreux systèmes de Grille sont en développement, privés ou publics, régionaux ou mondiaux, polyvalents ou consacrés à un projet spécifique. Cette nouvelle technologie encore en chantier est développée par des centaines de chercheurs et d’ingénieurs informatiques dans le monde.

Le CERN edirige quelques-uns des projets les plus ambitieux de grille. La Grille de calcul pour le LHC vise à réunir des dizaines de milliers d’ordinateurs du monde entier en une seule ressource pouvant stocker et analyser les énormes volumes de données enregistrées par les expériences. Le CERN est aussi à la tête du consortium paneuropéen pour la réalisation de grilles pour la science en ligne. Son infrastructure de grille, outre le domaine de la physique des particules, servira notamment des applications biomédicales et géologiques.

Une des motivations de la Grille était le besoin d’applications multidisciplinaires pour la science et l’ingénierie, gérées en collaboration. Dans le futur, ce type d’application deviendra fondamental dans de nombreux autres domaines tels que le divertissement, le commerce, la finance, l’industrie et l’administration.