This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.
Dans la vie quotidienne, nous habitons un espace à trois dimensions : un grand « placard » comportant une hauteur, une largeur et une profondeur. Ce sont les dimensions que nous connaissons depuis des siècles. Plus surprenant, le temps peut être considéré comme une quatrième dimension, comme l’a montré Einstein. Mais alors même que nous commençons à nous habituer à l’idée d'un monde à quatre dimensions, certains théoriciens ont émis des prédictions plus folles que tout ce qu'Einstein avait pu imaginer.
La théorie des cordes suppose, bizarrement, l'existence de six dimensions supplémentaires, que nos sens ne peuvent percevoir. Elles seraient là, repliées sur elles-mêmes de façon si serrée que nous n’en avons jamais pris conscience.
Certains théoriciens ont exploité cette idée pour tenter d’élucider un mystère qui laisse les physiciens perplexes depuis un certain temps : pourquoi la gravité est-elle beaucoup plus faible que les autres forces fondamentales ? Le vecteur de cette force, le graviton, existe-t-il et où le trouver ? L’idée est que nous ne ressentons pas pleinement les effets de la gravité dans le monde de tous les jours. La gravité ne nous semblerait plus faible que parce que sa force serait diffusée dans d’autres dimensions spatiales.
Des preuves expérimentales seront nécessaires pour savoir si ces suggestions ne sont que le produit d’esprits à l’imagination débordante ou constituent une formidable avancée de la connaissance. Mais comment procéder ?
Des expériences à haute énergie pourraient « déplier » les dimensions cachées suffisamment pour permettre aux particules de circuler entre les le monde normal en 3 D et les autres dimensions. Cela pourrait se manifester par la disparition soudaine d’une particule passant dans une dimension cachée, ou par l’apparition inopinée d’une particule dans une expérience. Qui sait où une telle découverte pourrait nous mener ?