CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

29.03.2012 : Annonce du premier lauréat du prix Collide@CERN-Genève

IMAGE

The Moebius Strip © Cie Gilles Jobin 2007 (Image: Dorothée Thébert)

Le premier prix Collide@CERN-Genève, catégorie danse et performance, a été attribué aujourd'hui par le jury à Gilles Jobin, danseur et chorégraphe suisse de 47 ans, pour sa proposition d'explorer par la danse et des interactions la relation entre l'esprit et le corps au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Pour en savoir plus :

26.03.2012 : Le festival international de films CinéGlobe tient sa 3e édition au CERN

IMAGE

Le CERN accueillera le festival international de films CinéGlobe, du 27 mars au 1er avril. Cette 3e édition fera concourir 55 courts‐métrages « inspirés par la science », aussi bien des fictions que des documentaires. Sélectionnés parmi 1400 courts-métrages en provenance de 107 pays, tous ces films ont pour point commun de raconter des histoires inspirées par la science et la technologie. Le festival, dont le thème est « Infiniment interconnectés », met en lumière à quel point tout est devenu interconnecté dans notre monde contemporain.

Pour en savoir plus :

23.03.2012 : Le fondateur du CERN Edoardo Amaldi célébré dans l'espace

[IMAGE]

L'un des fondateurs du CERN, Edoardo Amaldi, fut aussi à l'origine de la création de l'ESA, l'Agence spatiale européenne. En son hommage, l'ESA a donné son nom à l'un de ses véhicules spatiaux.

Ce vendredi 23 mars, le véhicule Edoardo Amaldi (3e véhicule automatique de transfert, ATV-3), sera transporté par la fusée Ariane 5 vers la Station spatiale internationale. Le décollage de Kourou (Guyane Française) est prévu à 05:34 du matin (HEC).

Pour en savoir plus :

21.03.2012 : Le premier artiste en résidence au CERN donne une conférence publique

[IMAGE]

Julius Von Bismarck (droite) et théoricien James Wells.

Les collisions créatives entre art et science ont commencé au CERN. Julius von Bismarck, le premier artiste du programme Collide@CERN, vient de débuter sa résidence artistique portant sur l'art numérique. A cette occasion, l'artiste donnera une conférence publique avec son mentor scientifique le 21 mars 2012, au Globe de la science et de l'innovation, à 19h30 (HEC).

Suivez la conférence en direct sur http://webcast.cern.ch

Pour en savoir plus :

19.03.2012 : Le LHC atteint un nouveau palier d'énergie de 4 TeV par faisceau

[IMAGE]

Physicists in the ATLAS experiment's control room

Lors de tests ce week-end, le Grand collisionneur de hadrons LHC a atteint un nouveau palier d'énergie de 4 TeV par faisceau. Augmenter l'énergie à laquelle les particules entrent en collision permettra aux physiciens de sonder de nouveaux domaines de physique. Les collisions à cette nouvelle énergie sont prévues pour début avril.

Le LHC doit fonctionner à 4TeV jusqu'à la fin de l'année 2012 avant un long arrêt technique pour préparer une exploitation à plus haute énergie encore. L'an passé, le LHC a fonctionné à 3,5 TeV d'énergie par faisceau.

Pour en savoir plus :

07.03.2012 : Une expérience du CERN réalise une mesure spectroscopique de l'antihydrogène

IMAGE

Les electrodes du piège Penning d'ALPHA sont insérés dans la chambre à vide et l'ensemble cryostat. Dans le piège, les positrons combinent avec des antiprotons pour former de l'antihydrogène (Image: Niels Madsen ALPHA/Swansea)

Dans un article publié aujourd’hui en ligne par la revue Nature, la collaboration ALPHA au CERN a annoncé avoir franchi une nouvelle étape majeure s’agissant de la mesure des propriétés des atomes d'antimatière. Cet article fait suite à l’annonce, en juin de l’année dernière, que la collaboration a réussi à piéger couramment pour une longue durée des atomes d’antihydrogène. La dernière avancée d’ALPHA ouvre la voie à la possibilité de comparer des atomes de matière et des atomes d’antimatière, ce qui pourrait contribuer à démêler l’un des plus grands mystères de la physique des particules et, peut-être, nous permettre de comprendre pourquoi notre Univers de matière existe.

Pour en savoir plus :

Vidéo:

Photos:

Archives »

05.03.2012 : L’expérience LHCb restreint l’espace disponible pour une nouvelle physique


IMAGE

Tubes photomultiplicateurs du détecteur RICH 1 de LHCb. Image: R. Plackett/CERN pour la collaboration LHCb

Les résultats présentés dans la soirée par la collaboration LHCb lors des « Rencontres de Moriond », organisées cette année à La Thuile, en Italie, ont établi l’une des limites les plus restrictives à ce jour concernant le Modèle standard, qui est la théorie actuelle de la physique des particules. LHCb vérifie la validité du Modèle standard en mesurant des phénomènes extrêmement rares, en l’occurrence un type de désintégration de la particule dénommée méson Bs, qui, selon les prévisions du Modèle standard, ne doit se produire que trois fois sur un milliard. Si le taux obtenu s’avère être différent de cette prévision, cela pourrait être l’indice de l’existence d’une nouvelle physique. La mesure du taux de ces désintégrations particulières du Bs a été un objectif majeur des expériences de physique des particules au cours des dix dernières années, et la limite correspondante a été progressivement améliorée par les expériences CDF et D0 du Fermilab, et, au CERN, par LHCb, ainsi que, plus récemment, par CMS.

pour en savoir plus:

21.02.2012 : Les expériences hors LHC en 2012

IMAGE

L'intérieur de la chambre à brouillard de CLOUD, une des nombreuses expériences hors LHC au CERN. Image: CERN

Le CERN, ce n'est pas seulement le LHC (Grand collisionneur de hadrons). Un millier de physiciens se consacrent sur place à la recherche dans des domaines allant de l'antimatière à l'astronomie, en participant à des expériences hors LHC.

Cette année, les expériences ALPHA, ASACUSA et ATRAP s'efforceront de comparer les propriétés des antiatomes avec celles des atomes ordinaires, et AEgIS tentera de mesurer la constante gravitationnelle g au moyen d'antihydrogène. L'expérience CLOUD cherche à comprendre l'influence des rayons cosmiques sur la formation des nuages, alors que ACE s'intéresse à l'utilisation de faisceaux d'antiprotons dans la thérapie du cancer.

ISOLDE continue à produire des radio-isotopes pour plus de 50 expériences, et nTOF fournit des faisceaux de neutrons pour des domaines de recherches allant de l'astronomie à la radioactivité. Les expériences CAST et OSQAR traquent les « axions » et les « caméléons », deux des nombreuses particules exotiques hypothétiques qu'ont imaginé les théoriciens pour expliquer la nature de la matière noire.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses expériences hors LHC qui promettent au CERN une année 2012 fructueuse.

Pour en savoir plus

Le LHC fonctionnera à l'énergie de 4 TeV par faisceau en 2012

© 2012 CERN

Le LHC fonctionnera cette année à une énergie de faisceau de 4 TeV, soit 0,5 TeV de plus qu'en 2010 et 2011. Cette décision a été prise par la Direction du CERN à la suite de l'atelier annuel sur les performances du LHC, tenu à Chamonix la semaine dernière, et d'un rapport remis aujourd'hui par le Comité consultatif des machines du CERN (CMAC). Une stratégie a été élaborée de manière à optimiser l'exploitation du LHC en vue de livrer le plus de données possibles en 2012, avant que le LHC n'entre dans une longue période d'arrêt visant à le préparer à de plus hautes énergies. L'objectif fixé pour 2012 en termes de données est de 15 fb-1 pour ATLAS et CMS, soit trois fois plus qu'en 2011. L'espacement des paquets dans le LHC restera de 50 nanosecondes.

plus d'information :

02.02.2012 : Les perspectives du LHC en 2012

IMAGE

Des ingénieurs travaillent auprès du calorimètre ATLAS pendant l'arrêt de maintenance annuelle l'année passée. Image: CERN

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, est actuellement à l'arrêt pour sa maintenance annuelle. En février, il sera décidé si le LHC sera exploité à l'énergie totale de 8 TeV cette année au lieu de 7 TeV comme en 2011. Une énergie plus élevée devrait augmenter les chances de trouver des particules lourdes. Au début du mois de mars, tous les aimants disposés dans l'accélérateur de 27 kilomètres auront été refroidis à leur température d'exploitation, soit -271.3°C, et seront prêts à guider des faisceaux de particules le long de la machine.

Les collisions de protons reprendront à la fin mars. L'objectif est de fournir environ 1500 millions de millions de collisions proton-proton (15 fb-1 de données) aux expériences, contre 500 millions de millions en 2011. Augmenter le nombre de collisions permettra aux expériences LHC d'améliorer la précision de leurs mesures et de pousser plus avant la recherche d'une nouvelle physique.

Les expériences CMS et ATLAS poursuivront cette année leur quête de nouvelles particules, dont le boson de Higgs, la plus médiatisée d'entre elles.

Les données recueillies en 2012 leur permettront soit de confirmer une découverte du Higgs, soit d'exclure définitivement son existence. L'expérience LHCb continuera de prendre des mesures précises des quarks, cherchant des faiblesses de l'actuel Modèle standard de la physique des particules. Pendant ce temps, ALICE analyse les données produites par les collisions d'ions plomb en novembre 2011, dans l'espoir de comprendre comment le plasma quark-gluon s'est formé après le big-bang. Davantage de collisions d'ions lourds sont prévues pour novembre 2012.

Nous vous tiendrons au courant dans le courant de l'année !

Plus d'information:

31.01.2011 : Derniére chance pour participer aux demi-finales régionales FameLab pour la Suisse

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous travaillez dans un domaine scientifique ou vous faites des études scientifiques en Suisse ? Vous vous passionnez pour votre travail et vous voulez faire connaître au grand public la science du XXIe siècle ? Ce concours est pour vous !

FameLab est un concours international de communication scientifique destiné aux jeunes chercheurs. Son but est de trouver de nouvelles voix pour la science et la technique à travers le monde.

Les demi-finales régionales pour la Suisse auront lieu ce samedi 4 février 2012 au CERN. Tout ce que vous aurez à faire, c'est préparer une conférence de 3 minutes qui soit à la fois exacte scientifiquement et intéressante pour un public non scientifique. 23 chercheurs se sont déjà inscrits pour présenter leurs travaux sur des thèmes variés allant de la neurobiologie à la vitesse de la lumière.

Fin des inscriptions aujourd'hui, donc dépêchez-vous !

À vous de convaincre le jury et votre public le samedi 4 février 2012 au Globe de la science et de l'innovation !

Plus d'information :

12.01.2012 : Google lance l'édition 2012 de sa Google science fair

 

En partenariat avec le CERN, Google lance l'édition 2012 de sa Google science fair. C'est la deuxième édition de la plus vaste compétition scientifique en ligne destinée aux jeunes.

Des jeunes dans trois catégories d'âge (13-14 ans, 15-16 ans et 17-18 ans) sont invités à envoyer leurs projets scientifiques. Ils concourent pour pouvoir présenter leur projet devant un jury de scientifiques reconnus au siège de Google, et éventuellement de gagner des prix dont des bourses d'étude.

Les projets gagnants de la précédente édition comprenaient des recherches sur la résistance des cellules aux médicaments, les composants cancérigènes dans le poulet grillé ou les effets de la pollution environnementale sur l'asthme.

Plus d'information sur cette édition du concours en visionnant la vidéo ci-dessus ou en allant à www.google.com/sciencefair.

Chacun a une question, quelle est la vôtre?

Plus d'informations

(liens en anglais)