CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
Une vue du parc informatique du CERN

L'informatique au LHC

Quand l'exploitation du LHC débutera, quelque 15 pétaoctets (15 millions de gigaoctects) de données seront produites chaque année – l'équivalent d'une pile de CD haute de 20 km ! Des milliers de chercheurs à travers le monde voudront accéder à ces données pour les analyser, c'est pourquoi le CERN a décidé de construire une infrastructure distribuée de stockage et de traitement des données : la Grille de calcul LHC ou WLCG (Worldwide LHC Computing Grid).

Les données des expériences au LHC seront distribuées à travers la planète, tandis que le CERN en conservera sur bande une sauvegarde primaire. Après un traitement initial, les données seront distribuées vers plusieurs grands centres informatiques opérationnels 24 heures sur 24 qui disposeront d'une capacité de stockage suffisante pour en accueillir de grandes quantités.

Ces centres mettront ensuite ces données à la disposition d'autres installations constituées d'un ou de plusieurs centres de calcul en vue d'y effectuer des tâches d'analyse spécialisées. Les chercheurs accèderont à titre individuel à ces équipements à travers des ressources telles que les grappes locales des départements d'universités ou même depuis leur ordinateur individuel, lesquels seront susceptibles d' être régulièrement alloués à la grille WLCG.

La grille WLCG collabore étroitement avec les autres projets de grilles du CERN :

EGI (European Grid Infrastructure) : le WLCG sert de support de production primaire pour ce projet européen consacré à la recherche en ligne et lancé en avril 2004 en vue d'établir une infrastructure de grille dans une vaste gamme de domaines scientifiques.

Le « CERN laboratoire ouvert » (CERN openlab) : le WLCG suit également l'évolution dans l'industrie, en particulier à travers le « laboratoire ouvert », un partenariat par lequel des compagnies d'informatique de pointe éprouvent et valident des technologies de grille d'avant-garde dans l'environnement WLCG.