CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
À l'intérieur du détecteur ATLAS

ATLAS

ATLAS est l’un des deux détecteurs polyvalents du LHC. Il explorera un large éventail de domaines de la physique, de la recherche du boson de Higgs à celle d’autres dimensions, en passant par la quête des particules qui pourraient constituer la matière noire. ATLAS enregistrera des séries de mesures sur les particules créées dans des collisions, déterminant leur trajectoire, leur énergie et leur identité.

Ces mesures sont réalisées dans ATLAS au moyen de six sous-systèmes de détection différents qui identifient les particules et mesurent leur impulsion et leur énergie. Un autre élément essentiel d’ATLAS est l’énorme système d’aimants permettant d’incurver la trajectoire des particules chargées pour mesurer l’impulsion.

Les interactions survenues dans les détecteurs d’ATLAS créeront un énorme flux de données. Pour traiter ces données, nous avons besoin d’un système de déclenchement, d’un système d’acquisition de données et d’un système de calcul.

Plus de 2900 scientifiques provenant de 172 instituts de 37 pays travaillent sur l’expérience ATLAS (décembre 2009).

Représentation en 3D du détecteur ATLAS

Le détecteur ATLAS

  • Dimensions : 46 mètres de long, 25 mètres de large, 25 mètres de haut ; ATLAS est le plus grand détecteur jamais construit.
  • Poids : 7000 tonnes
  • Configuration : tonneau et bouchons
  • Situation : Meyrin, Suisse.