CERN Accelerating science

This website is no longer maintained. Its content may be obsolete. Please visit http://home.cern for current CERN information.

13.12.2011 : Les collaborations ATLAS et CMS présentent l'avancement de leur recherche du Higgs

[IMAGE]

Événement faisant apparaître quatre muons (traces rouges) issus d'une collision proton-proton à ATLAS. Cet événement peut correspondre à la désintégration de deux particules Z produisant deux muons chacune. De tels événements peuvent être produits par des processus du Modèle standard sans particule de Higgs. Ils pourraient aussi être une signature indiquant la production de particules de Higgs, mais il faudra d'abord analyser de nombreux événements pour pouvoir déterminer s'il existe un signal de Higgs.

À l'occasion d'un séminaire qui s'est tenu cette semaine au CERN, les collaborations ATLAS et CMS ont présenté l'avancement de leur recherche du boson de Higgs du Modèle standard. Leurs résultats s'appuient sur l'analyse d'un volume de données beaucoup plus grand que les résultats présentés lors des conférences d'été. Cette accumulation de données permet de marquer un progrès sensible dans la quête du boson de Higgs, mais ne suffit pas pour trancher sur l'existence ou la non-existence de cette insaisissable particule. La principale conclusion est que, si le boson de Higgs du Modèle standard existe, le plus probable est que sa masse est circonscrite par l'expérience ATLAS dans le créneau 116-130 GeV et par l'expérience CMS dans le créneau 115-127 GeV. Les deux collaborations ont trouvé des indices prometteurs dans cette gamme de masses, mais ceux-ci ne sont pas encore assez solides pour qu'il soit possible de parler de découverte.

Plus d'information:

09.12.2011 : Le CERN accueillira les demi-finales régionales FameLab pour la Suisse

[IMAGE]

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous travaillez dans un domaine scientifique ou vous faites des études scientifiques en Suisse ? Vous vous passionnez pour votre travail et vous voulez faire connaître au grand public la science du XXIe siècle ? Ce concours est pour vous !

FameLab est un concours international de communication scientifique destiné aux jeunes chercheurs. Son but est de trouver de nouvelles voix pour la science et la technique à travers le monde. Le CERN a été choisi pour accueillir les demi-finales régionales pour la Suisse. Tout ce que vous aurez à faire, c'est préparer une conférence de 3 minutes qui soit à la fois exacte scientifiquement et intéressante pour un public non scientifique. À vous de convaincre le jury et votre public le samedi 4 février 2012 au Globe de la science et de l'innovation !

Plus d'information :

07.12.2011 : Annonce du premier lauréat du prix Ars Electronica Collide@CERN

[IMAGE]

Public Face II par Von Bismarck

Le premier Prix Ars Electronica Collide@CERN a été attribué aujourd'hui à un artiste allemand de 28 ans, Julius von Bismarck, pour la qualité de ses idées et sa capacité de réaliser des collisions créatives ludiques entre art et science.

Le prix comprend une somme d'argent et un accueil en résidence en deux parties. Au cours d'un premier séjour au CERN, qui débutera en mars 2012, l'artiste passera deux mois avec un scientifique du CERN. Au cours du deuxième séjour d'un mois, il développera une oeuvre inspirée par le CERN avec l'équipe du Futurelab à Ars Electronica, à Linz, en Autriche.

Plus d'information :

05.12.2011 : What's new@CERN, troisième édition

© 2011 CERN

Au programme de ce troisième numéro : tout sur l'informatique et la Grille, le programme d'ions lourds du LHC qui tourne bien rond, et les derniers résultats des expériences du LHC.

01.12.2011 : Les excellentes performances du LHC avec les ions lourds

[IMAGE]

Une collision d'ions de plomb enregistrée par ALICE

Le LHC réalise une belle moisson de collisions d'ions de plomb. En deux semaines, l'accélérateur a ainsi accumulé presque 10 fois plus de luminosité que pour toute l'exploitation avec les ions lourds en 2010. L'analyse bat son plein dans les trois expériences qui enregistrent ces données, ALICE, ATLAS et CMS. En étudiant ces collisions d'ions lourds, les physiciens sondent la matière telle qu'elle existait dans les tout premiers instants de l'Univers. L'un des principaux objectifs est de produire d'infimes quantités de cette matière, le plasma de quarks et de gluons, et d'étudier son évolution vers la matière qui constitue l'Univers aujourd'hui.

PLUS D'INFORMATION :

21.11.2011 : L'étau se resserre autour du Higgs

[IMAGE]

Les résultats présentés par ATLAS et CMS

Lors de la dernière journée de la conférence Hadron Collider Physics (HCP2011, physique des collisionneurs de hadrons), les expériences ATLAS et CMS ont présenté leur première analyse combinée sur la recherche du boson de Higgs. Le boson de Higgs, pierre angulaire du Modèle standard, la théorie qui décrit les particules élémentaires et les forces qui les relient, est activement recherché par les expériences sur le LHC, Grand collisionneur de hadrons. L'étude d'ATLAS et CMS, qui prend en compte les données accumulées jusqu'à la fin du mois de juillet, élimine avec un niveau de confiance de 95% l'existence d'un boson de Higgs Modèle Standard avec une masse comprise entre 141 et 476 GeV. Si le boson de Higgs Modèle standard existe, sa masse devrait être comprise entre 114 et 141 GeV. Les expériences du LHC seront en mesure de prouver son existence ou au contraire de l'exclure définitivement en 2012.

PLUS D'INFORMATION :

17.11.2011 : Le LHC démarre l'exploitation avec des ions lourds en 2011

[IMAGE]

Une collision d'ions de plomb enregistrée par ALICE durant l'exploitation 2011

Après plusieurs mois de collisions de protons, le LHC démarre une exploitation avec des ions de plomb qui va durer jusqu'au 7 décembre. La collecte de données s'annonce excellente car les performances de la machine ont nettement été améliorées par rapport à la première exploitation avec des ions lourds en 2010. Les collisions d'ions lourds vont être étudiées en détail par l'expérience ALICE, dédiée à leur étude, mais également par les expériences ATLAS et CMS. En étudiant ces collisions, les physiciens sondent la matière telle qu'elle existait dans les tout premiers instants de l'Univers. L'un des principaux objectifs est de produire d'infimes quantités de cette matière, le plasma de quarks et de gluons, et d'étudier son évolution vers la matière qui constitue l'Univers aujourd'hui.

PLUS D'INFORMATION :

15.11.2011 : De nouveaux résultats du LHC annoncés à Paris

Cette semaine, les expériences du LHC présentent leurs dernières analyses lors de la conférence Hadron Collider Physics (HCP2011, physique des collisionneurs de hadrons) qui se tient à Paris. Ce sont les tout derniers résultats de ATLAS, CMS et LHCb après la fin de l'exploitation avec des protons en 2011. Pour la quatrième grande expérience du LHC, ALICE, ce mois de novembre est le moment fort de l'année avec l'exploitation durant quatre semaines du LHC avec des ions lourds.

Parmi les annonces attendues de la conférence, le résultat de la recherche du boson de Higgs combinant les données de ATLAS et de CMS. Cette analyse inclut des données collectées jusqu'en août et confirme les conclusions présentées cet été : l'insaisissable boson de Higgs, tel que prédit par le modèle standard, a de moins en moins d'endroits où se cacher. Soit le LHC confirmera son existence, soit il l'exclura définitivement durant la phase d'exploitation du LHC en 2012. Le trouver serait un triomphe, l'exclure impliquerait un bouleversement de la compréhension de notre Univers à l'échelle microscopique.

Une autre annonce émane de LHCb qui a comparé les désintégrations de particules charmées avec les désintégrations de leurs antiparticules. LHCb mesure ces désintégrations avec une précision bien supérieure à toutes les expériences menées jusqu'alors.

Plus d'informations :

07.11.2011 : What's new@CERN, deuxième édition

© 2011 CERN

Au programme de ce deuxième numéro : les performances du LHC, un voyage à la source des particules et les nouvelles du mois passé.

Regardez cette vidéo sur YouTube.

18.10.2011 : Le LHC atteint ses objectifs de quantités de collisions de protons

[IMAGE]

18 October 2011 01:17 Crédit : LHC

Objectif atteint pour l'exploitation avec les protons. En 2011, le LHC devait délivrer aux expériences ATLAS et CMS une quantité de collisions correspondant à une luminosité de 5 femtobarn inverse (3.5 x 1014 collisions). Ce chiffre a été atteint ce week-end, deux semaines avant la fin de l'exploitation avec les protons.

PLUS D'INFORMATION :

Archives »

13.10.2011 : Accélérer le développement durable

LOGO

Gérer efficacement l'énergie est un défi clé pour un laboratoire exploitant des accélérateurs comme le CERN et pour les autres grandes infrastructures scientifiques.

Pour la première fois, des experts dans le domaine de l'énergie et des représentants des grands Laboratoires de toute l'Europe se réunissent durant deux jours lors d'un séminaire abrité par l'ESS (European Spallation Source), à Lund, en Suède. Ces experts vont discuter des nouvelles idées de gestion de l'énergie, partager les meilleures pratiques en la matière et intensifier leur collaboration sur le sujet.

PLUS D'INFORMATION :

7.10.2011 

 

Le CERN est une organisation unique en son genre. Une véritable collaboration entre pays, universités et scientifiques, conduit par un objectif commun. Un engagement visant le partage des connaissances.

Ici, les gens font partie d'immenses découvertes scientifiques et contribuent à répondre aux questions les plus complexes de la vie en repoussant les limites de l'imaginable. Des experts de différents domaines viennent ici pour partager cette ambition, au sein d'un environnement international.

L'histoire est faite ici et l'excitation est palpable, c'est une source d'inspiration jour après jour. Il s'agit du seul endroit au monde où vous pouvez travailler de cette façon.

PLUS D'INFORMATION :

4.10.2011 : Le CERN accueille le séminaire de l'ICFA

[IMAGE]

Une illustration de la nouvelle brochure de l'ICFA. Théorie et expériences combinent leurs efforts pour répondre aux questions fondamentales de la physique des particules. Credit : Reidar Hahn, Fermilab

Les directeurs des grands laboratoires de physique des particules du monde, des physiciens de renom et des représentants de la science des différents gouvernements sont réunis cette semaine au CERN pour discuter de la physique des particules dans le monde et de l'avenir de la discipline. Ils participent au séminaire triennal du Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA), réunion qui prend traditionnellement le pouls de la physique des particules. Cette année, le thème de la réunion est la science comme moteur des installations futures et le bénéfice d'une coordination mondiale pour planifier et faire fonctionner de telles installations.

La physique des particules se trouve à un tournant. Les expériences sur les accélérateurs de particules, tout comme les observations du cosmos, offrent des opportunités inédites de découvertes. Parallèlement, l'échelle et la complexité sans précédent de ces outils extraordinaires les mettent hors de portée d'une seule nation ou région. Lors du séminaire, le comité ICFA présente un nouveau document intitulé "Les flambeaux de la découverte". Cette brochure souligne les opportunités à portée de la physique des particules et les bénéfices d'une coopération internationale.

PLUS D'INFORMATION :

3.10.2011 : What's new@CERN, une nouvelle émission vidéo

Cannot see the video? Try viewing it on the CERN Document Server

Regardez l'émission vidéo "What's new@CERN" : cette émission vidéo mensuelle relate pour le grand public les dernières nouvelles du CERN. Au programme de ce premier numéro : les résultats du LHC annoncés aux conférences d'été et des particules qui semblent un peu trop pressées.

Plus d'information :